Les jardins méditerranéens ont toujours été particulièrement admirés. Leur richesse biologique est importante, fruit de leur climat exceptionnel et d’une zone historique d’échange entre les peuples du bassin méditerranéen.
Si vous avez une personne qui adore les plantes méditerranéennes ou les jardins méditerranéens dans votre entourage et que vous cherchez une idée cadeau originale, vous êtes au bon endroit.
Nous vous donnons toutes les clés pour trouver une idée cadeau de plantes méditerranéennes en fonction de sa situation.
Pourquoi offrir une plante méditerranéenne ?
Les plantes méditerranéennes ont une aura spéciale. Typiques des jardins méditerranéens, elles respirent très souvent le soleil et le sud, en plus d’être très colorées et parfois atypiques. Ces plantes sont donc un atout indéniable pour donner une touche d’exotisme à un jardin, et sont même indispensables pour quiconque se lance dans un jardin 100% méditerranéen.
Les plantes méditerranéennes ont également l’avantage d’être parfumées, voire d’avoir des fruits comestibles délicieux. Si vous recherchez des plantes qui ne sont pas seulement décoratives mais qui peuvent produire des fruits, des produits aromatiques ou simplement dégager une bonne odeur dans le jardin, les plantes méditerranéennes vont clairement vous y aider.
Les plantes méditerranéennes sont aussi adaptées aux terres arides, pourvu qu’elles soient ensoleillées ou qu’elles se trouvent dans une fourchette de température dans lesquelles elles peuvent survivre. Si votre sol est rocailleux et sec, vous pouvez donc potentiellement y faire pousser des plantes méditerranéennes si elles s’accommodent des autres paramètres de votre jardin.
En bref, il y a de nombreuses raisons d’offrir une plante méditerranéenne, mais il est néanmoins essentiel de bien la choisir pour qu’elle aboutisse aux résultats escomptés et qu’elle survive à l’endroit où elle est plantée.
Comment choisir une plante méditerranéenne ?
Pour choisir une plante méditerranéenne à offrir en cadeau, il faut se concentrer sur les besoins de la personne que vous souhaitez chérir, mais aussi sur son lieu de vie.
Toutes les plantes méditerranéennes ne sont pas adaptables aux autres climats qu’on trouve en Europe. Il faut donc bien se renseigner sur les fourchettes de température dans lesquelles la plante peut survivre, et être honnête quant au climat où elle sera implantée.
Lorsque vous avez une bonne idée des plantes qui peuvent ou non être plantées chez la personne à qui vous souhaitez faire plaisir, demandez vous ensuite quels sont les types de plantes qu’elle apprécie ou qui pourront donner un résultat plaisant dans son jardin. Certaines plantes méditerranéennes sont petites, d’autres deviennent de grands arbres, certaines donnent des fruits, d’autres ne sont que purement décoratives etc.
Il est également important de se renseigner sur la facilité (ou la difficulté) d’entretien de l’espèce, surtout si vous offrez une plante à un jardinier débutant qui n’est pas rompu à la culture de plantes méditerranéennes. Là encore, être honnête sur ses capacités réelles peut faire la différence entre une plante qui meurt en quelques mois et une qui prend de l’ampleur année après année.
Les plantes méditerranéennes faciles d’entretien pour un cadeau
Si vous n’êtes pas sûr des capacités réelles en jardinage de la personne à qui vous souhaitez faire plaisir, nous vous recommandons fortement de vous restreindre aux plantes méditerranéennes faciles à entretenir et qui résistent aux températures tempérées, souvent bien inférieures à celles du climat méditérranéen.
Voici quelques-unes de ces espèces qui feront de très beaux cadeaux.
Le Cyprès de Provence
Le cyprès de Provence est un arbre typique de méditerranée que vous ne pouvez pas manquer lorsqu’il est dans un jardin.
L’arbre peut atteindre 35 m de hauteur et est souvent disposé au niveau des allées ou près des bordures de jardin.
Le cyprès de provence apprécie les sols secs et rocailleux, mais n’aime pas ceux qui sont trop humides. Il est en revanche plutôt résistant au froid, puisqu’il peut supporter des températures jusqu’à -10 °C, ce qui en fait une plante méditerranéenne plutôt versatile dans un pays au climat tempéré. En prime, le cyprès de Provence ne demande presque aucun entretien une fois planté, même pas de taille.
Un joli cadeau pour un jardinier débutant ou pour célébrer un déménagement récent.
La lavande
La lavande est une plante typique de méditerranée qui vient parfumer votre jardin comme peu de végétaux savent le faire.
Cette plante peut pousser presque partout en France, et résiste bien à tous les climats. Il est possible de la cultiver en pots, dans le sol voire même d’en faire des haies. Le seul impératif pour leur survie est que le sol soit bien drainé.
La lavande peut être récoltée pour faire des infusions, des sachets odorants à disposer dans votre maison ou vos placards mais aussi pour en faire des médicaments ou des parfums.
Si vous souhaitez offrir une plante méditerranéenne qui ne prend pas trop de place mais qui parfume n’importe quel jardin, vous ne pouvez pas vous tromper en optant pour la lavande.
Le figuier
Si le figuier est souvent associé aux régions particulièrement ensoleillées, il peut également se cultiver dans les régions plus fraîches de l’Hexagone sous quelques conditions.
Pour avoir des chances d’avoir des fruits dans un climat non-méditerranéen, il suffit de choisir un figuier auto-fertile, qui n’a donc pas besoin d’un pollinisateur qu’on ne trouve habituellement que dans ses contrées d’origine.
Il faut cependant garder en tête que même si un figuier peut survivre à – 10 °C, les récoltes dans le nord de la France n’ont souvent pas grand chose à voir avec celles du climat méditerranéen. Un figuier dans le sud de la France dans de bonnes conditions peut produire près de 60 kg de figues, lorsqu’un figuier dans le nord de la France ne donnera que 5 kg de fruits.
Il n’empêche, un figuier est une plante méditerranéenne particulièrement versatile peu importe le climat et qui est certaine de faire plaisir à la personne qui recevra ce cadeau.