fond billetterie en ligne

Pedicularis

Pedicularis

Pédiculaire des bois (Pedicularis sylvatica subsp. sylvatica)

La Pédiculaire des bois est discrète et comme son nom ne l’indique pas pousse dans les prairies humides rarement dans les bois sauf marécageux. Aimant la silice elle est commune dans le Massif central et ses prolongements sud mais rare ailleurs. Comme les hémiparasites auparavant scrofulariacées elle est actuellement orobanchacée..

Étymologie du nom

Du latin pediculus « pou » le foin contenant des pédiculaires étant supposé donner des poux au bétail d’après Coste. D’après Fournier on donnait aux animaux une décoction de ces plantes contre les poux. L’étymologie du français qui est le latin pediculus construit sur le nom commun « herbe aux poux » confirme qu’il s’agit bien de la croyance selon laquelle la plante donnait des poux. Comme il est peu probable que la plante donne directement des poux il peut s’agit du fait qu’étant hémiparasite elle diminue la pousse de la prairie et donc donne un mauvais fourrage peut-être plus sensible à l’infection par les poux. Ou plus simplement que les poux soient liés aux prairies humides et que la pédiculaire en soit un marqueur. L’épithète sylvatica semble particulièrement mal choisi car il ne correspond à rien.

Description

Caractères distinctifs
Pedicularis sylvatica fait partie des pédiculaires sans vrai bec c’est-à-dire à lèvre supérieure à extrémité arrondie (entière ou à dents ne dépassant pas 2 mm de longueur).
Parmi ces pédiculaires elle fait partie d’un groupe à bractées médianes ne dépassant pas les fleurs et à dents du calice fortement dentées.
Elle se distingue de Pedicularis palustris à sa tige centrale très courte de 1 à quelques centimètres et en tout cas ne dépassant jamais 2 cm (contre plus de 15 cm pour Pedicularis palustris).
Pedicularis sylvatica sylvatica est la sous-espèce présente dans la zone considérée..

Milieu principal
prés humides.

Statut protection
Protection régionale : Île de France Nord Pas de Calais Franche Comté.

Écologie
Prés pâturages humides bois marécageux.

Étage altitude
Monts mais également de 0 à 1700 m (plus rare en altitude).

Répartition
Ouest européen : presque toute la France sauf la région méditerranéenne chaude et sèche et plutôt rare en dehors des monts siliceux. Europe occidentale et centrale.

Floraison
De avril à juillet.

Description
Taille 3 à 15 cm. Fleur rose vif. Port dressé.

Type biologique
Hémiparasite sans doute vivace.

Pédiculaire des bois description complète

Pedicularis sylvatica Linné 1753 subsp. sylvatica

Plante : hémiparasite bisannuelle ou vivace de 3 à 15 cm.
Pilosité : glabre.
Tiges : une centrale simple et dressée souvent très courte et nombreuses tiges latérales simples flexueuses élalées diffuses.
Feuilles : pennatiséquées à segments crénelés dentés.
Inflorescence : grappes feuillées à la fin très longues et lâches.
Bractées : foliacées plus courtes que les fleurs.
Fleurs : roses subsessiles.
Calice : glabre renflé tubuleux à lobes courts inégaux incisés dentés ciliés aux bords.
Corolle : glabre à casque plus long que la lèvre inférieure à peine arqué terminé en bec très court et bidenté entier en dessous.
Fruit : capsule obliquement ovale-mucronée plus courte que le calice

Autre synonymie : aucune.

Écologie Bonsai Plante Carnivore Orchidée Palmier Plantes Sauvages Comestibles Ail
Plante Méditerranéenne - Tous droits réservés. Mentions légales.