fond billetterie en ligne

Loeflingia

Loeflingie d’espagne (Loeflingia hispanica)

La Loeflingie d’Espagne est le Graal du botaniste tant elle rare et localisée fugitive et difficile à trouver. On ne peut la ramasser (protégée) or sur le terrain on ne voit rien les fleurs étant cachées. À la loupe en se roulant par terre voici ce qu’on voit au mieux certaines photos correspondant à un grossissement sur votre écran de x60 d’autres la montrant dans son milieu avec typiquement Limonium échiodes et Plantago crassifolius en fond..

Étymologie du nom

Le nom de genre est dédié par Linné à Loefling botaniste suédois (1729-1756) qui fut son élève et explora l’Espagne et le Vénézuela. Linné publia pour lui à titre posthume le seul article scientifique qu’il avait eu le temps d’écrire sur les plantes de ces pays. Le terme hispanica réfère au lieu de découverte même si la plante est en réalité circum-méditerranéenne

Description

Caractères distinctifs
Loeflingia hispanica ressemble la plupart du temps à une sorte de minuscule Sedum desséché. Lors de sa pleine saison elle forme cependant une plante de quelques cm au port évoquant un minuscule arbre. La plante passe vite du vert au rouge puis au brun avant de se dessècher totalement et de disparaître pour sa plus grande part.
Cependant d’une année sur l’autre il reste quelques morceaux secs (assez misérables) permettant de la chercher dans les zones propices. L’affaire est moins aléatoire qu’il ne semble car les zones propices sont rares d’où son classement en espèce prioritaire bien qu’elle soit annuelle..

Milieu principal
sables maritimes.

Statut protection
PROTECTION NATIONALE : livre rouge des espèces menacées espèces prioritaires.

Écologie
Sables gravières de rivières près de l’embouchure ou du moins à basse altitude parfois pelouses sablonneuses.
Lorsque la plante pousse en bord de mer il faut la chercher dans des parties de sable dégarnies au centre de dépressions entourées de Limonium echioides ou/et Plantago crassifolius. Plus bas est le règne des autres limoniums et plus haut les buttes sont colonisées par d’autres végétaux (Oyat Anthémis maritime)..

Étage altitude
Proche de zéro.

Répartition
Pyrénées-Orientales Aude Hérault Gard Bouches-du-Rhône. Espagne et Portugal Sicile. Asie Mineure et Perse Afrique septentrionale..

Floraison
Entre avril et juin selon lieu et précipitaitons mais sur une durée d’au maximum quelques jours. Hormis la fleur la plante elle-même disparraît en l’espace d’une à deux semaines (elle est annuelle).

Description
Taille 1 à 10 cm (20 cm). Fleur verte mais pétales blancs (invisibles sur le terrain). Port dressé dans le sable souvent prostré dans les gravières.

Type biologique
Annuelle.

Loeflingie d’Espagne description complète

Loeflingia hispanica Linné 1753

Plante : annuelle de 1 à 10 cm dressée ou prostrée.
Pilosité : pubescente glanduleuse.
Feuilles : opposées linéaires en alène.
Stipules : longuement sétacées soudées aux feuilles à la base du limbe.
Inflorescence : cymes axillaires à allure d’épis.
Fleurs : vertes extérieurement très petites (2 mm).
Calice : 5 sépales inégaux carénés les extérieurs (au moins) munis de 2 appendices membraneux soudés à leur base et terminés en longue pointe ciliée.
Corolle : 5 pétales très petits de l’ordre de 02 mm blancs.
Pièces reproductrices : 3 à 5 étamines 1 style et 3 stigmates.
Fruit : capsule ovoide subtrigone recouverte par le calice s’ouvrant par 3 valves

Autre synonymie : aucune.

Écologie Bonsai Plante Carnivore Orchidée Palmier Plantes Sauvages Comestibles Ail
Plante Méditerranéenne - Tous droits réservés. Mentions légales.