fond billetterie en ligne

Sauver une plante méditerranéenne grâce aux lampes à LED horticoles

La lumière est un ingrédient essentiel dans le mécanisme de photosynthèse. Cette réaction naturelle utilise des éléments présents dans l’air et l’eau pour les transformer en carbone, oxygène et hydrogène dont les plantes sont composées à 95 %. Mais elle ne peut fonctionner qu’avec une grande quantité de lumière.

Les plantes méditerranéennes du fait de leur origine, nécessitent une abondance de lumière qu’il est difficile d’obtenir lorsqu’on les élève en intérieur dans les régions plus au nord. Le peu de luminosité d’une journée de fin d’hiver ne permettra pas à vos plantes de se développer correctement et elles risquent de ne produire que des feuilles et des pousses chétives.

Un emplacement près d’une fenêtre peut limiter ce problème, mais peut en générer d’autres tels que courants d’air et coups de chaleur dernière les vitres, les plantes étant généralement sensibles aux changements brusques de températures.

Où trouver la lumière nécessaire ?

Des expérimentations ont montré qu’un apport en lumière artificielle bien dosé peut reproduire les conditions d’ensoleillement dont les plantes ont besoin.

Autrefois très consommatrice en électricité, les progrès techniques récents en matière d’éclairage remettent cette solution au goût du jour, et même si elle n’est pas encore très connue, lui promettent un bel avenir dans le monde de l’horticulture.

En suivant quelques règles simples, vous pourrez vous aussi vous lancer dans cette voie, et obtenir sur vos plantes méditerranéennes des résultats que vous n’imaginiez pas.

La première règle est de faire en sorte que toute la lumière émise soit utilisée par la plante. Pour cela, il faut installer uniquement des spots directionnels qui n’éclaireront que vos plantes.

La deuxième est moins évidente, mais assez facile à comprendre : les plantes n’utilisent que très peu de couleurs du spectre lumineux. Seuls le rouge en grande quantité et le bleu en moindre proportion leur sont nécessaires. En ne diffusant que ces couleurs, on optimisera alors la quantité d’énergie utilisée pour les plantes.

Sous quelle forme peut-on en trouver des lampes artificielles ?

Il existe de beaucoup de variantes de lampes horticoles, mais les LED sont certainement ce qui convient le mieux, de par leurs nombreux avantages : économes, peu encombrants, durables, ne dégageant que peu de chaleur et capables de ne produire que certaines couleurs du spectre.

Des éléments sous forme de panneaux ou de lampes horticoles prêts à l’emploi sont un bon choix dans la mesure où ils présentent la combinaison de rouge et de bleu idéale et peuvent être branchés et installés facilement.

Comment choisir ?

Nous vous conseillons de prendre des lampes ou panneaux de LED horticoles de 30 watts pour éclairer une surface de 50 centimètres par 50. Pour une surface plus grande, utilisez des lampes plus puissantes en calculant sur cette base.

La lampe ne doit pas être placée trop près pour ne pas bruler les feuilles ni trop loin pour éviter les déperditions. Une distance de 50 centimètres au-dessus de la plante est parfaite.

Prenez garde aux panneaux bas de gamme, dont le bruit des ventilateurs peut être gênant.

Une programmation précise

Pour optimiser l’effet sur les plantes, il est recommandé de les éclairer tous les matins pendant 2 heures (lorsque le soleil se lève) et 2 heures à la tombée de la nuit.

Une prise programmable sera un petit investissement complémentaire qui vous permettra de réguler l’éclairage heure par heure.

Elle vous servira également pour compenser un manque de luminosité à certains moments de la journée en fonction de l’exposition de vos fenêtres.

Bien sûr, lors des périodes particulièrement grises, vous allumerez votre lampe manuellement pour aider vos plantes.

Pour en savoir plus sur ce type d’éclairage, vous pouvez consulter ce guide d’achat sur l’éclairage à LED horticole.

Floralia Nature Bonsai Plante Carnivore Orchidée Palmier Plantes Sauvages Comestibles Ail
Plante Méditerranéenne - Tous droits réservés. Mentions légales.