fond billetterie en ligne

Toque (Scutellaria)

Toque

Scutellaire casquée (Scutellaria galericulata)

La Scutellaire casquée est assez commune en France au bord des ruisseaux ou dans les canaux des marais mais plus rare en Méditerranée où elle est cantonnée aux zones humides des plateaux. On la reconnaît à ses fleurs bleues et ses feuilles crénelées ainsi qu’à l’écusson caractéristique des scutellaires sur le calice..

Scutellaire casquée

Étymologie du nom

L’épithète galericulata « casquée » est une allusion supplémentaire à la forme du calice autrement dit le nom de genre et le nom d’espèces désignent la même chose. Le mot galericulata est construit sur le latin galeritus « couvert d’un bonnet » de galerus « bonnet ». Rien à voir cependant avec une galère qui dérive du latin galeos « requin ». Un ancien nom commun tertianaire est une allusion à la fièvre tierce le paludisme contre lequel la plante était censée être efficace (sans doute par analogie du fait qu’elle pousse dans les marais où sévissent les moustiques).

Description

Caractères distinctifs
En principe la taille de la fleur et sa couleur bleue suffisent pour différencier Scutellaria galericulata des autres scutellaires.
Par ailleurs Scutellaria galericulata a en principe des feuilles à légères crénelures sur le bord du limbe et ce sur tout le pourtour et non pas seulement au tiers inférieur comme chez Scutellaria minor. Ce critère est à apprécier en moyenne car les feuilles peuvent être dépourvues de crénelures (comme les photos le montrent)..

Milieu principal
bord des eaux.

Statut protection
Aucune protection.

Écologie
Bords des eaux bois marécageux tourbières.

Étage altitude
Plaine collines et plateaux jusque vers 1200 m.

Répartition
Boréale : toute la France sauf localement Europe Asie Afrique et Amérique septentrionales.

Floraison
De juin à octobre.

Description
Taille 20 cm à 1 m. Fleur bleue. Port redressé ramifié.

Type biologique
Vivace.

Scutellaire casquée description complète

Scutellaria galericulata Linné 1753

Plante : vivace de 20 cm à 1 mètre traçante dressée ou ascendante.
Pilosité : pubescente ou non.
Tiges : simples ou plus souvent rameuses très ramifiées assez épaisses.
Feuilles : longues de 3 à 4 cm courtement pétiolées ou engainantes oblongues lancéolées en cœur ou arrondies à la base bordées de crénelures superficielles parfois discrètes mais en principe sur tout le pourtour du limbe et non pas seulement à son tiers inférieur.
Inflorescence : fleurs paraissant unilatérales et axillaires solitaires ou géminées du fait que les bractées sont semblables aux feuilles.
Fleurs : bleues diversement panachées de violet et de blanc et pouvant être entièrement blanches assez grandes.
Calice : glabre souvent glanduleux.
Corolle : 18 à 25 mm 4 à 5 fois plus longue que le calice à tube arqué ascendant vers la base

Autre synonymie : Cassida galericulata (L.) Scop. Scutellaria galericulata L. Cassida major Gilib. Scutellaria epilobiifolia A.A. Ham. Scutellaria galericulata var. glaberrima Benth. Scutellaria galericulata var. pubescens Benth. Scutellaria galericulata var. pubescens Mutel Scutellaria galericulata var. vulgaris Benth. Scutellaria pauciflora Pant.

Écologie Bonsai Plante Carnivore Orchidée Palmier Plantes Sauvages Comestibles Ail
Plante Méditerranéenne - Tous droits réservés. Mentions légales.