fond billetterie en ligne

Phacélie (Phacelia)

Phacélie

Phacélie à feuilles de tanaisie (Phacelia tanacetifolia)

La Phacélie à feuilles de tanaisie est introduite comme engrais vert et s’échappe ça et là sans vraiment se naturaliser. Elle est parfois classée dans la famille des Hydrophyllacées mais celle-ci est actuellement une sous-famillle des Borraginacées. Très mellifère elle épuise cependant les abeilles qui n’arrivent pas la butiner..

Phacélie à feuilles de tanaisie

Étymologie du nom

Description

Caractères distinctifs
Phacelia tanacetifolia a un style fourchu dès sa moitié basale et des stigmates filiformes. La plante est herbacée à feuilles pennatiséquées. Ces divers caractères disitnguent le genre Phacelia du genre Wigandia.

Envahissante ou pas ?
Dès qu’une plante exotique se naturalise certains crient au danger. En l’état actuel Phacelia tanacetifolia n’est pas invasive elle ne sort guère des lieux où elle a été plantée même si elle subsiste quelques années alentours. Non seulement elle n’est pas envahissante (et encore moins invasive) mais rien ne prouve qu’elle se maintiendrait si elle n’était plus semée régulièrement..

Milieu principal
champs.

Statut protection
Introduit (Amérique du Nord).

Écologie
Cultivée comme engrais vert ou utilisée autour des champs pour la lutte biologique s’échappe parfois à quelque distance ou persiste après culture.

Étage altitude
Plaine principalement.

Répartition
Introduite de Californie en 1832 utilisée à peu près partour en France et en Europe mais ne s’étend pas spontanément.

Floraison
De mai à juillet principalement mais des semis décalés permettent d’obtenir une floraison étalée de avril à octobre (pour les abeilles).

Description
Taille 15 à 60 cm. Fleur bleue avec du blanc. Port dressé.

Type biologique
Annuelle d’été (thérophytes estivaux)

Phacélie à feuilles de tanaisie description complète

Phacelia tanacetifolia Bentham 1837

Plante : annuelle dressée herbacée de 15 à 60 cm.
Pilosité : velue surtout en haut éventuellement glabre à la base.
Tiges : simples ou peu ramifiées creuses.
Feuilles : rappelant celles de la tanaisie Tanacetum vulgare pennatiséquées.
Inflorescence : composée formée de corymbes de cymes scorpioïdes denses avec généralement un grand corymbe terminal et un petit latéral. Le tout a une allure de faisceau vu de profil (allure qui a donné le nom du genre).
Fleurs : corolle bleu lavande avec du blanc longue de 5 à 8 mm style bifide dès sa moitié basale étamines et style longuement saillants.

Pourquoi un engrais vert ?
Dans les friches les avantages de Phacelia tanacetifolia sont nombreux. Tout d’abord elle pousse vite voire très vite produisant de 3 à 4 kg de matière verte au mètre carré. ensuite elle ne nécessite aucun entretien. De plus son feuillage très dense étouffe les « mauvaises herbes ». Elle peut servir de couvre-sol antigel entre les rangs de jeunes arbres fuitiers (poiriers et pommiers notamment) dont elle réduit de moitié la mortalité par gel.

Phacelia tanacetifolia et lutte biologique
On la plante donc ici ou là autour des champs pour lutter contre les pucerons car ses fleurs attirent les syrphes les carabes et les bombyles qui sont tous de grands cponsomamteurs de pucerons. Par ailleurs elle est un hôte médiocre voire un repoussoir pour les nématodes et elle limite ainsi leur prolifération.

Phacelia tanacetifolia et abeilles
La plante est très mellifère et on dit que le miel est parfumé et il semble que certains apiculteurs plantent de grande surface à cette fin. Cependant d’autres disent que ces plantes ne sont pas utilisables dans nos contrées les abeilles ne pouvant pas les butiner efficacement se trouvant ainsi épuisées. Je ne dispose pas de travaux pour étayer ou infirmer cette hypothèse qui va jusqu’à dire qu’il faudrait éradiquer la plante.

Autre synonymie : Phacelia tripinnata Fisch. C.A.Mey. & Avé-Lall. Phacelia tanacetifolia var. pseudodistans Brand Phacelia tanacetifolia var. cinerea Brand .

Floralia Nature Bonsai Plante Carnivore Orchidée Palmier Plantes Sauvages Comestibles Ail
Plante Méditerranéenne - Tous droits réservés. Mentions légales.