fond billetterie en ligne

Bleuet (Cyanus)

Bleuet (Cyanus segetum)

Le Bleuet transforme les blés en peinture impressionniste. Il inspirait déjà les Grecs la déesse Flore ayant métamorphosé en bleuet après sa mort un enfant nommé Cyanos poète. Moins pittoresque il symbolise en France l’armistice du 11 novembre 1918. Il est mellifère (voir la photo d’abeille venant vers lui)..

Étymologie du nom

Pour l’ancien nom de genre Centaurea (Centaurea cyanus) voir Étymologie du nom de genre Centaurea. Cyanus provient du grec kuanos qui désigne un émail de couleur bleu foncé et a donné en français différents termes scientifiques en minéralogie d’abord (cyanite emprunté en fait à l’allemand) puis en médecine (cyanose) en physique (cynaogène) et en biologie (cyanobactéries). La couleur cyan un bleu violacé profond utilisée notamment en imprimerie a même origine mais… par l’anglais. Le grec kuanos quant à lui est un emprunt au hittite kuxanna désignant l’azurite. L’étymologie se perd ensuite dans la nuit des temps. L’épithète segetum signifie « des champs de céréales » : le bleuet est une plante messicole du latin messis « moisson ».

Description

Caractères distinctifs
On ne présente plus le bleuet qui seul de son type ne peut être confondu avec aucune autre plante. Les bleuets de montagne sont forts différents avec des fleurs extérierues bien plus petites et ressemblent davantage à des centaurées.

Usages :
Le bleuet est utilisé en tisane pour la digestion et les troubles gastriques il est diurétique et stimulant. Il apaise les yeux (eau de bleuet) et fait un collyre d’où son ancien nom de casse-lunettes. En bains il apaise les plaies et fait un adjuvant des eaux capillaires. On en fait aussi une bière contre les rhumatismes et la goutte. Ses pigments bleus sont utilisés en cosmétologie.

Milieu principal
Champs.

Statut protection
Aucune protection.

Écologie
Moissons également rudérale ou même échappé de jardin des cultivars redevenant sauvages. Annuelles commensales des cultures acidophiles mésohydriques mésothermes dans l’association à Scleranthus annuus.

Étage altitude
Avec les moissons de 0 à 1800 m environ.

Répartition
Archéophyte* devenue cosmopolite : France Corse Europe Orient.
Note : les archéophytes sont des plantes qui ont été introduites avant la survenue du trafic mondial vers 1500. On prend comme date clé en botanique pour diverses études la date de 1492 année de découverte de l’Amérique.

Floraison
De mai à août bien sûr avant la moisson.

Description
Taille 20 cm à 1 m. Fleur bleu vif et profond. Port dressé très ramifié dans sa partie supérieure.

Type biologique
Annuel (thérophytes estivaux).

Bleuet description complète

Cyanus segetum Hill 1762

Plante : annuelle de 20 cm à 1 m d’un vert blanchâtre un peu cotonneuse (indument blanchâtre qui se détache en flocons) dressée.
Tiges : rameaux grêles allongés très ramifiés dans le haut.
Feuilles : non décurrentes les inférieures pennatipartites pétiolées les suivantes sessiles étroites linéaires.
Involucre : ovoïde à folioles entourées d’une marge fortement décurrente et de cils courts ordinairement argentés.
Fleurs : bleues les extérieures rayonnantes les intérieures plus foncées.
Fruit : akènes à ombilic barbu surmontés d’une aigrette rousse égalant à peu prés leur longueur

Autre synonymie : Centaurea cyanus L. Cyanus vulgaris Delarbre Centaurea umbrosa A.L.P. Huet ex Reut. Centaurea pulchra DC. Centaurea lanata Roxb. Centaurea hortorum Pau Centaurea cynarocephala Velen. Centaurea cyanus var. denudata Suksd. Centaurea cyanus subsp. coa Rech.f. Centaurea cyanocephala Velen. Setachna cyanus (L.) Dulac Jacea segetum (Hill) Lam. Cyanus arvensis Moench Centaurea segetalis Salisb.

Écologie Bonsai Plante Carnivore Orchidée Palmier Plantes Sauvages Comestibles Ail
Plante Méditerranéenne - Tous droits réservés. Mentions légales.